Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vacances des îles
31 juillet 2017

L'île piquante: À la découverte des piments de l'île Maurice

Le-piment-pourrait-aider-a-bruler-des-calories

Le piment est certainement un des condiments indispensables dans les préparations culinaires des Mauriciens. Écrasé, entier, en poudre, le piment se mélange aux plats sous toutes les formes.


D'où vient le piment?

L'histoire nous apprend que le piment provient d'Amérique du Sud. Ce fruit est découvert par on ne sait par qui mais il est dit que c'était durant l'époque de Christophe Colomb. Depuis le piment est partout. L’une des régions où il a été le mieux accueilli est la péninsule Indienne, où ce petit fruit explosif a rapidement fait des émules.

On attribue son introduction à l'île Maurice à Mahé de Labourdonnais vers 1740. Le gouverneur aurait emporté quelques spécimens de ce fruit depuis l'Inde, où le piment était très populaire.
La variété la plus populaire de Maurice reste sans conteste le “ti piman”. Il ne dépasse guère un ou deux centimètres de long, mais il est aussi le plus puissant. Autrefois, ce piment était appelé “piment enragé” par les natifs de l'île, et ce, pour d’excellentes raisons. Les palais peu habitués aux plats très épicés n’ont guère intérêt à y goûter, sous peine de brûler par l’action d’un feu terrible très difficile à enrayer.

Parmi les autres variétés de piments que l’on peut trouver sur notre île, le “piment long” est moins fort en bouche, quoiqu’il puisse également mettre le feu aux papilles des non-initiés. Pour les moins aventureux, le “piman cari” est une bonne introduction aux saveurs brûlantes du piment. Beaucoup plus gros et moins fort que ses congénères, il entre souvent dans la composition des caris locaux, ce qui lui a donné son nom. Le piment cari sert aussi de base à un plat populaire, le piment farci.

Il existe également d’autres variétés moins communes, telles que le “piman cabri”, une espèce “marronne” (sauvage) qui serait très appréciée par les chèvres. Certains Mauriciens parlent encore du célèbre “piman pétard”, parfois confondu avec le piment de Rodrigues (que vous pourrez goûter lors de vacances à l'île Rodrigues). Cette variété serait, selon certains, venue de l’ile de La Réunion. Elle est difficile à trouver de nos jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vacances des îles
Publicité
Archives
Publicité